samedi 25 décembre 2010

L'anarchiste qui vallait des millions

Aaah noël, et ses légions de cadeaux au pied du sapin, noël et sa magie du gentil petit papa noël... C'est beau c'est doux c'est chaleureux. Mais en cette journée de noël c'est plutôt d'un personnage qui ressemblerait au père fouettard qui va nous occuper dans cet article [ironie] aux doux accents de joie et de bonne humeur [/ironie].


Un mélange entre Chirac et Hannibal Lecter. Non?
Ce personnage pour le moins atypique c'est Thierry Ehrmann. Juriste de formation, l'artiste est devenu milliardaire grâce à internet et la société ArtPrice (artprice.com), leader international de la cotation du marché de l'art.

Ce multimillionnaire méconnu des réseaux informatiques à choisi de consacrer son magot et une partie de son temps à la « déconstruction » de son domaine, une maison bourgeoise d'une petite bourgade de la banlieue lyonnaise. Le résultat est une œuvre d’art totale que l’on peut interpréter de différente manière mais qui selon T.E se veut moins le miroir de notre société actuelle, que de ce qu'elle pourrait devenir. En fait de « déconstruction » il s'agit d'une œuvre contre-utopique à ciel ouvert dans la pure veine selon moi des dystopie à la 1984 ou Fahrenheit 451.

"Le dernier souper" La cène version cyber-punk. Grandiose.

Au cœur de sa pensée la notion de zone d'autonomie temporaire (ZAT ou TAZ pour les engliche) développé par Hakim Bey et à l'origine entre – autre du fondement idéologique des free-party (en théorie en tout cas). Artiste borderline, T.E aime à se glisser dans les interstices de la pensée artistique contemporaine ou encore d'une pensée politique du monde globalement amidonnée et psychorigide. C'est, il me semble, cette vision très géopolitique du monde qui est au cœur au moins de ce qui fait la forme de la maison du chaos : un amas torturé d'actualités aussi diverses et emblématiques que le 11 septembre, la guerre en Irak ou encore plus récemment Julian Assange de wikileaks et bien d'autre incones (le che, einstein ...).

V for Vikileaks?
L'artiste pour qui « Internet est le fils naturel de Proudhon et de Bakounine » [ndb: grands penseurs anarchiste] se défini lui même comme un anarchiste, un Voyou. Un anarchiste multimillionnaire ? Je sens déjà les plus malins d'entre vous tiquer. Il s'en explique en ces termes ; « Nous sommes avant tout des marginaux et des voyous. Voyous avec un grand  V , voyous d’honneur, avec le sens de l’honneur. Nous sommes par nature des guerriers. Et en fin de compte, quand j’ai vu ce fric, le fait de faire partie des 500 premières fortunes depuis plusieurs années, j’ai vraiment eu l’impression d’une trahison. Et là, ça a été une déchirure complète dans laquelle j’ai tout brûlé. Brûlé consciemment et sciemment pour rebâtir. [...] J’ai trop vu ces fils de pute, tous ces post-soixante-huitards devenir des suceurs de queue. C’est la pire des choses. On se doit de rester fidèle à ses opinions, d’être ce que l’on est. De ne jamais oublier d’où l’on vient et CE QUE L’ON EST. » Je crois que tout est dit, en tout cas la repentance semble sincère!

Au final une œuvre teinté d'influences et de références punk et cyber-punk,anarchistes,mystiques, politiques et que sais-je encore, que l'on peut apprécier pour son message élaboré (qui mériterai d'être développé un peu plus ici mais je sens que toi, courageux lecteur qui à lu jusqu'ici commence déjà à décrocher) ou tout simplement pour son esthétisme incroyable.

Deepwater 9/11 :  Sculpture monumentale de thierry Ehrmann

Vue aerienne d'une (petite) partie de la maison du chaos

Plus d'info/Credits:

- Le site officiel de la Demeure du Chaos
- Une interview du larron
- Un reportage d'envoyé spécial sur daliymomo
- Le flickr de la maison : une vrai mine d'or de photo pour découvrir les 3200 œuvres diverses et variées de la maison.

Aucun commentaire: