lundi 31 janvier 2011

Tunisie, Egytpe: Révolution 2.0

Ouais je sais, encore un article geekophile, désolé aux moins geeks d'entre vous.

Vous pouvez pas être passé à coté: ça bouge pas mal dans les pays arabes en ce moment. Et moi évidemment ça me donne du grain à moudre. Pourquoi ? Tout simplement parce que je suis heureux de constater que ce en quoi j'ai toujours cru n'est pas totalement utopique. Quoi donc ? Le rôle d'internet dans les révolutions ou autres mouvement de contestation d'aujourd'hui ou de demain. Voilà qui doit froisser nos amis de « décroissance »

J'ai toujours pensé depuis des années qu'internet aurait un rôle non négligeable dans un éventuel soulèvement populaire (oui je sais, je suis un prophète , ne me remerciez pas), et je me suis jamais privé d'utiliser cet argument dans mes (nombreuses) discussions de comptoirs – ou pas - , qui me valurent souvent des hochement de tête compatissant envers mes «fantasmes » geeko-libertaire, au mieux, ou des sourires mi-narquois, mi-sceptique. «On gagne pas une révolution derrière son clavier» pourrait résumer la pensée de tout ces sceptiques. C'est pas faux, seulement voilà, c'est pas vrai non plus.

«Sous les pixels, la plage»

Si une des caractéristiques des régimes autoritaire est de supprimer/contrôler/déformer l'information (propagande toussa), internet est pour eux une vrai plaie de par sa nature décentralisée et difficilement contrôlable. Et pas que pour les régime autoritaire d'ailleurs... Et le facteur internet est et sera de plus en plus une véritable révolution dans les processus de contestation de masse:
L'ancienne école de la révolution est idéologique mais surtout bourgeoise, ou militaire. Toute les grandes
révolutions sont des purs produits de la bourgeoisie ou de l'armée dans leurs amorces(et non mai 68 ça compte pas comme une révolution, c'était surtout une grande récréation, en France du moins). Ensuite viennent se joindre les pécores en tout genre. Bref. Historiquement la révolution est donc bourgeoise et/ou militaire.

« Voltaire aurait utilisé bittorrent »

D'ailleurs, de tout temps la diffusion d'informations et d'idées contestataires à toujours été un ingrédient essentiel à la révolution, rappelons nous du 18ème et de ces nombreuses œuvres (voltaire etc) imprimées en douce à l'étranger ou dans des imprimeries clandestines. A n'en pas douter, de nos jours les philosophes des lumières auraient utilisé emule, facebook ou bittorrent pour diffuser leurs idées ;)

La nouveauté vous l'aurez peut être compris est qu'internet permet aujourd'hui, des événements comme en Tunisie ou en Égypte : des soulèvements par le peuple. Et si il est certain qu'internet ne fait pas tout et qu'il a fallu aux courageux tunisiens (et maintenant égyptiens) sortir et affronter le régime sur le bitume, le rôle de catalyseur d'internet est indéniable. Les vidéos sur Youtube galvanisent les foules et rappellent aux individus que non, il ne sont pas seul et leur donne ainsi du courage, les comptes Facebook et Twitter permettent aux langues de se délier , et surtout au gens de s'organiser etc... Les salons bourgeois d'hier sont les forums et autres Youtube d'aujourd'hui , à ceci pris qu'ils sont accessible à qui le voudra bien.
Ça n'est pas pour rien que les gouvernements égyptien et syrien on littéralement coupé internet .

Certes internet ne fait pas tout, et c'est parfois une arme à double tranchant mais n'en déplaise aux tenants de la théorie de la dissolution, ce peut être un formidable outil de rébellion et d'émancipation pour les peuples.

Bienvenue dans la révolution 2.0


Aucun commentaire: